Noces, suivi de L'été by Albert Camus
Auteur:Albert Camus [Camus, Albert]
La langue: eng
Format: epub
Tags: camus
Publié: 2011-03-24T01:31:55+00:00
LES MONUMENTS
Pour bien des raisons qui tiennent autant à l'économie qu'à la métaphysique, on peut dire, que le style oranais, s'il en est un, s'est illustré avec force et clarté dans le singulier édifice appelé Maison du Colon. De monuments, Oran ne manque guère. La ville a son compte de, maréchaux d'Empire, de ministres et de bienfaiteurs locaux. On les rencontre sur des petites places poussiéreuses, résignés à la pluie comme au soleil, convertis eux aussi à la pierre et à l'ennui. Mais ils représentent cependant des apports extérieurs. Dans cette heureuse barbarie, ce sont les marques regrettables de la civilisation.
Oran, au contraire, s'est élevé à elle-même ses autels et ses rostres. En plein cÅur de la ville commerçante, ayant à construire une maison commune pour les innombrables organismes agricoles qui font vivre ce pays, les Oranais ont médité d'y bâtir, dans le sable et la chaux, une image convaincante de leurs vertus : la Maison du Colon. Si l'on en juge par l'édifice, ces vertus sont au nombre de trois : la hardiesse dans le goût, l'amour de la violence, et le sens des synthèses historiques. L'Ãgypte, Byzance et Munich ont collaboré à la délicate construction d'une pâtisserie figurant une énorme coupe renversée. Des pierres multicolores, du plus vigoureux effet, sont venue& encadrer le toit. La vivacité de ces mosaïques est si persuasive qu'au premier abord on ne voit rien, qu'un éblouissement informe. Mais de plus près, et l'attention éveillée, on voit qu'elles ont un sens : un gracieux colon, à nÅud papillon et à casque de liège blanc, y reçoit l'hommage d'un cortège d'esclaves vêtus à l'antique *. L'édifice et ses enluminures ont été enfin placés au milieu d'un carrefour, dans le va-et-vient des petits tramways à , nacelle dont la saleté est un des charmes de la ville.
Oran tient beaucoup d'autre part aux deux lions de sa place d'Armes. Depuis 1888, ils trônent de chaque côté de l'escalier municipal. Leur auteur s'appelait Caïn. Ils ont de la majesté et le torse court. On raconte que, la nuit, ils descendent l'un après l'autre de leur socle, tournent silencieusement autour de la place obscure, et, à l'occasion, urinent longuement sous les grands ficus poussiéreux. Ce sont, bien entendu, des on-dit auxquels les Oranais prêtent une oreille complaisante. Mais cela est invraisemblable.
Malgré quelques recherches, je n'ai pu me passionner pour Caïn. J'ai seulement appris qu'il avait la réputation d'un animalier adroit. Cependant, je pense souvent à lui. C'est une pente d'esprit qui vous vient à Oran. Voici un artiste au nom sonore qui a laissé ici une oeuvre sans importance. Plusieurs centaines de milliers d'hommes sont familiarisés avec les fauves débonnaires qu'il a placés devant une mairie prétentieuse. C'est une façon comme une autre de réussir en art. Sans doute, ces deux lions, comme des milliers d'oeuvres du même genre, témoignent de tout autre chose que de talent. On a pu faire la « Ronde de Nuit », « saint François recevant les stigmates », « David » ou « l'Exaltation de la Fleur ».
Télécharger
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.
L’espèce humaine by Robert Antelme(1309)
Carnets by Antoine de Saint-Exupéry(1157)
Les Confessions, Livre X by Saint Augustin(1152)
Le Monde d'hier (French Edition) by Stefan Zweig(1137)
La littérature française pour les Nuls - Vite et bien by Jean-Joseph JULAUD(1133)
Une saison en enfer by Arthur Rimbaud(1130)
La naissance du Purgatoire by Jacques Le Goff(1084)
La Philosophie dans le boudoir by Donatien Alphonse François Sade (de)(1038)
Les Plus Belles Histoires d'amour de la littérature française by Nourissier & François Nourissier(1027)
Devenir Céline by Louis-Ferdinand Céline(1013)
Les Plus Belles Histoires d'amour de la littérature française by François Nourissier(1002)
L’invasion de la mer by Jules Verne(991)
Dictionnaire amoureux de l'humour by Jean-Loup Chiflet(981)
Changer le monde by Jancovici Jean-Marc(949)
Madame Vérité ou la conspiration des étoiles by Christian-Louis Eclimont(942)
Le Coeur synthétique by Chloé Delaume(913)
Les tabous de l'histoire by Marc Ferro(892)
Dictionnaire amoureux de la France by Denis Tillinac(864)
Dictionnaire des cons et autres génies by Samir Bouadi Agathe Colombier-Hochberg(863)